Logo Lisa

Voyage à Salamanca du 21 au 27 mai 2023

Salamanque, Salamanca en espagnol, est une ville de la province de Salamanque dans la communauté autonome de   Castille-et Leon en Espagne. Elle se situe à l’ouest tout proche du Portugal. A 804 kms d’Angoulême.

52 élèves de diverses secondes ont participé au voyage. Pour l’encadrement, il y avait 3 professeurs Mme Beynaud, Mme Chatris et Mme Majo. Notre assistant de langue de cette année Andrés ainsi que l’adorable animatrice espagnole Aurora de l’organisme Lexgo International. Le chauffeur Basilio.

Lundi 22 Mai

Après une longue nuit dans le bus nous sommes arrivés à Salamanca vers 9h00.

Nous avons pu déjeuner avec un délicieux « chocolate con churros ».

Ensuite a commencé l’atelier cuisine : Tapas / empanadas / Paella. Tous les élèves ont tourné sur les 3 ateliers et ont pris énormément de plaisir à mettre la main à la pâte malgré la fatigue du voyage. Les animatrices ont été surprises du calme pendant l’atelier car elles ont l’habitude d’avoir des participants très bruyants.

Une fois bien rassasiés, nous sommes partis à pied pour une longue marche digestive qui nous a permis de visiter :

  • La fameuse Plaza Mayor.  Construite entre 1729 et 1756, elle est un lieu de rencontre privilégié par les habitants de Salamanca (Salmentinos). Nous nous y rendrons souvent pendant notre séjour.
  • La Casa de las Conchas (les coquilles) est en lien avec le symbole du chemin de Compostelle. C’est aussi une bibliothèque municipale ouverte 24h /24h pour tous les étudiants des facultés. Salamanca est une magnifique ville Universitaire.
  • Le bâtiment principal de l’Université de Salamanque, fondée en 1218 avec son style platéresque, où il est fortement recommandé de trouver la grenouille de la chance posée sur un crane afin de mieux réussir ses études.
  • Le portail de la Nouvelle Cathédrale où les artisans restaurateurs se sont amusés à disposer un astronaute sur une frise, dans les années 60.

Ensuite l’heure est venue d’aller dans les familles. Nous avons eu globalement de bons retours sur les familles d’autant que nous avons pu respecter les demandes  de regroupement des élèves pour aller en famille d’accueil.

Mardi 23 Mai :

Excursion à Zamora à environ 70kms.

  • La ciudad del Románico avec ses murailles et l’Alcazar du Xème siècle qui abrite l’œuvre du sculpteur Baltasar Lobo .
  • Art Byzantin comme à Angoulême mais aussi Art Déco.
  • L’après-midi direction vers le joli village de TORO et l’unique musée du fromage de Brebis de la famille Chillón avec une copieuse dégustation. Belle vue sur le Duero fleuve dont l’embouchure est à Porto au Portugal.

Mercredi 24 Mai :

  • Rencontre avec le Diable de Ségovie qui a construit l’aqueduc en une nuit en échange de l’âme d’une jeune fille mais qui a perdu son pari parce qu’il n’est pas parvenu à placer la dernière pierre.
  • Visite de la Cathédrale gothique surnommée « la Dama » pour la délicatesse de ses colonnes.
  • Puis le magnifique Alcazar avec l’influence « múdejar » (Art du XIII ème siècle hérité des artistes musulmans qui ont séjourné en Espagne après la Reconquête).

Jeudi 25 Mai :

  • Visite de villages classés au patrimoine de l’Humanité.
  • En chemin nous apercevons les élevages de taureaux de Corrida dans la Sierra de Francia. Zone qui avait été repeuplée au XIVème siècle par des Français au moment de la Reconquête par les rois catholiques suite à l’expulsion des Juifs Séfarades et des Musulmans qui ne voulaient pas changer de religion.
  • La Alberca au cœur d’une réserve naturelle de protection de la faune et la flore.
  • Mogarraz au beau milieu des chênes verts, des châtaigniers et des cerisiers.

Vendredi 26 mai :

  • Jour du départ matin pluvieux lors du jeu dans la ville.
  • Après midi visite théâtralisée du jardin El Huerto de Calixto y Melibea à Salamanca, dans lequel l’auteur Fernando de Rojas aurait situé la rencontre des protagonistes de son célèbre roman “La Celestina ou tragi-comédie de Calixte et de Mélibée” : L’entremetteuse (alcahueta) Célestine essaie de convaincre Melibea de tomber amoureuse du jeune Calixto éperdument amoureux d’elle…
  • Soir Repas Tapas puis une chance inouïe une Tuna / chorale d’étudiants est venue animer un mariage qui s’est déroulé dans la Mairie « ayuntamiento »de Salamanca.

Bilan du séjour :

Une belle réussite et plus de chance que prévu avec la météo.

Un séjour intense : Le groupe a marché en moyenne 8 à 9 kms par jour (¡¡¡sí sí es verdad !!!).

L’équipe des professeurs d’espagnol tient à féliciter l’ensemble du groupe pour sa ponctualité ! Les guides ont beaucoup apprécié la qualité de l’écoute des jeunes mais elles ont été surprises de voir les élèves s’asseoir à chaque pause-commentaire (davantage en fin de voyage…).

Les familles d’accueil ont été satisfaites de l’attitude des jeunes Français, il n’y a pas eu de « retours négatifs », bien au contraire.