Logo Lisa

Courts métrages d’animation avec Isis Leterrier

Dans le but de mettre à l’honneur les écoles d’animation de la Région Nouvelle Aquitaine, le FEMA (Festival La Rochelle Cinéma) a invité les DNMADE Images animées du LISA 2ème année à participer à un atelier de création avec la réalisatrice Isis Leterrier.

Après une MANAA à l’école Estienne (Paris) et un Diplôme des Métiers d’Art au lycée Marie Curie (Marseille), cette dernière entre à l’EMCA (Angoulême) où elle réalise deux films, June et Silence. Dès la sortie de l’école, elle réalise le court-métrage Nature pour France Télévisions dans le cadre de la résidence En sortant de l’école, projeté entre autres aux festivals d’Annecy et de Clermont-Ferrand. Elle se passionne pour la nature, les relations entre l’humain et les écosystèmes, les microcosmes et cherche à refléter ces fascinations dans ses nombreux travaux. Elle développe actuellement sa série animée Saisons d’oiseaux produite par Novanima à Angoulême.

Capture d'écran film June, Isis Leterrier

Depuis quelques années, elle expérimente et développe une technique singulière consistant à animer en stop motion presque exclusivement des éléments organiques qu’elle collecte, classe et détourne afin de les révéler sous un autre angle. Ses marionnettes, souvent miniatures, nécessitent l’utilisation d’un objectif macro pour les mettre en scène. L’atelier qu’elle propose aux étudiants reprend certaines de ces directions artistiques. Des collectes organiques (végétal, minéral, animal) sont en effet le point de départ de l’écriture pour convoquer des équivalences, laissant une place au hasard et à l’aléatoire à la manière des surréalistes. Des collectes sonores viennent compléter l’écriture pour la création de la bande son. L’animation utilise la technique de la substitution (dite aussi par phases*1) pour pousser plus loin le principe de création à partir de formes existantes.

Quatre petits courts métrages sont en cours de réalisation entre la salle banc titre et la salle de post-production du DNMADE. Un dialogue avec un compositeur de musique, en partenariat avec Cristal groupe, permettra d’aboutir la bande son et l’ensemble de ce travail sera prochainement présenté au FEMA à l’été 2024.

1Chaque mouvement ou déplacement est représenté en autant de phases successives par un nouvel élément.