Le DN MADE Illustration et Micro-édition d’Angoulême est un cycle de formation en 3 ans, délivrant un diplôme national valant grade de Licence. Ce diplôme permet d’envisager une continuité́ vers une formation de niveau Master, ou une intégration en milieu professionnel.
Objectifs de la formation
La formation a pour objectif de conduire ses étudiants à une première qualification professionnelle dans
la réalisation de produits illustrés et éditoriaux.
Le parcours illustration et micro-édition du Lycée de l’image et du son d’Angoulême a pour objectif de former les étudiants à la création d’images et à la réalisation d’objets éditoriaux dans leur contenu et leur matérialité. L’étudiant apprend à communiquer par le visuel : une narration, un discours, un message. La pratique se fera, d’autre part, autour des différentes techniques d’impression et de façonnage (des plus traditionnelles aux plus modernes) afin de produire des objets concrets et finalisés.
Seront abordés
– I ‘image dessinée, photographiée ou peinte
– la mise en page
– la typographie
– le lien texte-image
– la reliure, le matériau papier et le faconnage
– l’identité visuelle
– la conception éditoriale
– les outils numériques
– différents procédés d’impression : sérigraphie, risographie, et techniques de gravure traditionnelle
Ainsi, ce DNMADE est à la croisée du travail de la main et des moyens technologiques les plus actuels en s’ancrant dans un territoire qui, de longue date, est associé à l’industrie du papier, aux images narratives (bande dessinée et animation) et à l’édition et la micro-édition (structures éditoriales présentes dans la région, fanzinothèque de Poitiers…) tout en bénéficiant du pôle Magelis et de nombreux partenariats possibles (Festival de la bande dessinée, New Factory, musée de la BD, maison des auteurs, musée du papier, musée des beaux-arts..)
Les étudiants seront capables en fin de formation de réagir de façon efficace et sensible à un contexte demande donnés par le biais du design éditorial et une et de l’illustration sur les supports les plus variés, pérennes ou éphémères: revues, livres, auto-édition, affiches, packaging, supports textiles, vêtements, objets, flyers, murs(Architecture, scénographie, décor…), installation in situ…
Et ceci dans trois orientations
1- Illustration narrative (livre jeunesse, presse, revues, livres, bande-dessinée, etc.)
2 – Illustration informative (science, médecine, économie, environnement, etc.)
3 – Illustration de communication (pictogramme, logo, signalétique, identité visuelle…)