Animée par le Planning familial, et soutenue par la Direction du LISA, la formation Jeunes Relais , vise à former des jeunes femmes et hommes afin de contribuer à la réduction des risques par la diffusion d’informations au sein de leur communauté, au sens large, en matière de sexualités, stéréotypes de genre, égalité Femmes/Hommes, violences, lieux et personnes ressources
Elle s’appuie sur une approche du type « éducation par les pairs », et utilise des méthodes interactives d’échange de savoirs et de pratiques, ainsi que de renforcement de compétences/connaissances autour de la santé sexuelle, relationnelle et les violences.
Au LISA la formation se déroulera les mardi 6 après-midi et mercredi 7 février 2024 au matin (durant les voyages scolaires), soit 9h au total. L’objectif est dans un premier temps de parcourir, aborder, questionner les différentes thématiques, et à l’issue, dans un second temps, mettre en place un projet choisi collégialement ; dans ce cas précis il semble s’orienter vers des pastilles-bulle sur le compte Instagram du lycée géré par la MDL, qui dispose d’une large visibilité ; dans cette optique nous avons mis en place 2 boîtes à questions pour recueillir certaines des interrogations de nos élèves en matière de vie affective, relationnelle et sexuelle.
Les lycéens du LISA, ayant à cœur de s’investir, se sont fortement mobilisés :
23 élèves ont assisté à la réunion de présentation,
21 se sont inscrits à l’issue
La formation pouvant accueillir 15 personnes, nous avons retenu les premiers ayant confirmé leur inscription.
La Maison Des Lycéens a pour souhait d’agir en faveur de la sensibilisation à la VRAS et est de fait très impliquée dans ce projet Jeunes Relais.
Elle représente un support actif et précieux en général et par le biais des diffusions régulières sur Instagram en particulier.
Claire, Vie scolaire