Logo Lisa

Les BTS à Aix : Une semaine riche en partage

Sud-Ouest du mardi 26 mars 2024.

Dans le cadre de la préparation de leur projet d’examen, une quinzaine d’étudiants préparant le BTS métiers de l’audiovisuel au Lycée de l’image et du son d’Angoulême ont passé une petite semaine sur l’île d’AIx.

Répartis en deux équipes,( une équipe de tournage arrivée dans l’île d’Aix mardi 12 mars jusqu’au dimanche 17 mars, et une équipe de techniciens vidéo préparant un plateau TV dans les conditions du direct arrivée dans l’île jeudi 14 mars et restée également jusqu’au 17), ils avaient pour mission de réaliser deux documentaires de 6 minutes chacun,

Le premier documentaire est un portrait : Celui d’Yvonne, habitante de l’île qui a œuvré toute sa vie dans la création de poupées en coquillages et qui aujourd’hui continue toujours. L’histoire d’Yvonne c’est celle de la rencontre avec Benoît Hapiot, artiste plasticien de Crazannes, chez qui Yvonne se rend toutes les semaines accompagnée de Jean-Claude son mari, ancien capitaine de bateau.

Le second documentaire relate la vie de l’île d’Aix hors saison, le rythme de vie des personnes qui vivent ici à l’année, avec ses avantages et inconvénients.

La petite école primaire de l’île avec la maîtresse Nathalie et ses 7 élèves a pris plaisir à partager ce projet. Ainsi les élèves ont pu réaliser un atelier de création avec l’artiste Benoît Hapiot et Yvonne autour des coquillages qui ont ensuite servi de décors pour l’émission présentée par les étudiants le vendredi 15 mars. Cette émission à but pédagogique s’est déroulée sur la plage de l’Anse de la Croix. Pierre Privat, adjoint à la mairie de l’île d’Aix a répondu aux questions sur l’île au niveau historique mais aussi au niveau de la vie économique, culturelle, sociale de l’île au nom de ses habitants. Solange et Mariana ont également témoigné sur la vie dans l’île.

Enfin sur ce plateau TV dans les conditions du direct la maîtresse et les 7 enfants accompagnés également de leurs familles venues les écouter, ont participé en témoignant sur la vie de l’école et en présentant leurs créations.

La samedi 16 mars, un autre évènement a permis également aux étudiants de mettre en pratique leur formation en filmant un après-midi « contes et chansons » de 14H30 à 16H dans l’Église Saint Martin d’Aix.

Un spectacle intitulé « Entre les mots »

Première partie : 45 minutes de spectacle intitulé « les lulus » par la Compagnie Rouge etc… Sophie Beaufils nous a offert une lecture contée (théâtre en images) dans le monde étonnant de la peinture abstraite.

Seconde partie : 45 minutes de musique par le groupe « Tiero and Co ». Tiero est auteur, compositeur et interprète de mélodies où les mots se jouent des maux et où la dérision flirte avec la réalité du quotidien. Faiseur de chansons, son univers musical est multiple avec en point d’orgue, l’amour des petites histoires racontées en musique. Il était accompagné de Stéph pour qui il écrit également des chansons.

Toute la semaine l’équipe d’étudiants et d’enseignants a été logée à la maison familiale.

Et ce fut une semaine riche en partage, en échanges et en rencontres.

Rentrés à Angoulême le dimanche 17 mars, les étudiants vont maintenant commencer le montage des sujets pour préparer leur oral d’examen.

Ils espèrent pouvoir faire une restitution de ce projet en juin dans l’île d’Aix afin de partager un moment convivial avec les Aixois.

 

 

Nos partenaires pour ce projet : La Région Nouvelle Aquitaine, le département de la Charente-Maritime, la CARO, et bien sûr le Lisa (lycée de l’image et du son d’Angoulême).

Remerciements à la municipalité de l’île d’Aix, l’École et tous les Aixois ayant participé à ce projet.

Quelques photos :