Logo Lisa

La Maison des lycéens du LISA

La MDL est une association de loi 1901, gérée directement par un bureau d’élèves élu(e)s.

Rôle : contribuer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l’établissement par des actions diverses et variées. La MDL travaille en étroite collaboration avec le Conseil de la Vie Lycéenne.

• Création, animation et financement de clubs ou ateliers:

Club Échecs : création en 2022 – installation de quatre tables avec échiquiers à l’entrée du lycée – séance de perfectionnement le mardi soir (17h – 18h) en partenariat avec le club d’échecs de la Couronne qui délègue un animateur– organisation de tournois en interne.

Ciné-Club : création en 2022 – présentation et diffusion de films le soir à l’internat. Partenariat avec la Cité. Achat des films et paiement des droits à la SACEM par la MDL.

Atelier couture : création en 2021 – à l’origine fabrication de sacs en toile destinés à la vente au profit du TELETHON –  partenariat avec les DNMADE I pour le motif et son impression par lithographie. Les trois machines à coudre proviennent de dons. Projet de ‘’customisation’’ de vêtements. Certains élèves mettent à profit cet atelier pour fabriquer leurs déguisements.

Précieuse aide de la Lingère, Mme CHAILLOU.

Atelier musique : animé par un ASSEDU – cours de batterie – achat et entretien du matériel.

Batterie neuve en 2019 (subvention de la Région), projet achat d’ampli pour guitare.

• Animations et actions diverses :

Piano : installation du piano de la salle de musique dans la rue du lycée en mai 2020 – une décision prise par les élèves de la MDL et du CVL lors du retour en cours début mai  2020 lors de l’épidémie de Covid – une initiative salutaire pour le moral de tous.

Restauration fin 2020 du piano par le Domaine de Pétignac ( merci à M.FAUVIN pour sa disponibilité et son expertise) – notre piano SAUTER à mécanique RENNER va bénéficier d’une restauration de qualité à la fois cosmétique (laquage noir) et mécanique (feutres des marteaux, touches, etc…). Participation financière de la MDL (1700 euros) pour compléter la subvention de la Région.

Le piano du Lisa est devenu depuis un élément incontournable de l’ambiance du lycée.

TELETHON : organisation et animation par la MDL et le CVL au bénéfice du TELETHON.

Talent’show : un spectacle conçu et animé par les élèves avec la participation précieuse des étudiants des BTS SON et Gestion-Production.

Vente d’affiches de cinéma – collecte et vente par les élèves de la MDL

Fabrication et vente de sac ‘’Lisa’’ ( 2021 et 2022)

1400 euros de don cette année.

Textile :

Depuis 2021, la MDL offre un t-shirt avec le logo du LISA aux élèves de 2ndes.

Sweat : vente de sweat ‘’LISA’’ (2020 et 2021) – reprise prévue en 2024.

Photos de classes : organisation, vente et distribution par la MDL.

Cafétéria : animation, achat des consommables, gestion par la MDL .

Bal de Promo : organisation, animation et financement par la MDL.

Action diverses :

Participation financière pour les sorties Ciné de la section Cinéma-Audivisuel.

Participation aux Portes ouvertes : stand et animation.

Internat : financement des soirées détentes (achat friandises et autres décorations)

Animation Fête de Noël : achat des décorations et mise en place, concours de  déguisement : organisation par les professeurs de SVT et Sciences-Physiques mais prix/récompenses offerts par la MDL.

La cafète du LISA

Le piano dans la rue intérieure du LISA

Atelier Couture