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Protocole de lutte contre le harcèlement au LISA

Définition :

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre sans l’aide de ses pairs et/ou d’adultes

Trois critères doivent être réunis :

  • La violence: c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
  • La répétitivité: il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
  • L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

 

Article L511-3-1 du Code de l’éducation – Loi pour une École de la confiance du 26 juillet 2019 – article 5
«Aucun élève ne doit subir, de la part d’autres élèves, des faits de harcèlement ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions d’apprentissage susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité ou d’altérer sa santé physique ou mentale ».

Loi n° 2022-299 du 2 mars 2022 qui crée le délit de harcèlement scolaire dans le Code pénal français. Il complète les mesures déjà mises en œuvre par le gouvernement pour lutter contre le harcèlement.

 

Nom et RNE de l’établissement :  LISA Angoulême 0161095D

 

Que fait l’établissement quand il a connaissance d’un cas de harcèlement :

Présentation de la méthode de préoccupation partagée :

1.      Écoute et soutien :

Écoute attentivement du lycéen harcelé par le CPE en responsabilité du niveau . L’élève sera encouragé à parler de son expérience, de ses sentiments et de ce qu’il a vécu. Il est rencontré autant de fois que cela est nécessaire de façon à l’aider à reprendre confiance en lui et à mobiliser ses ressources.

2.      Documentez les incidents :

Le lycéen est encouragé à tenir un journal des incidents de harcèlement. Cela peut être utile pour       identifier les schémas de harcèlement et pour présenter des preuves en cas de besoin

3.      Les ou le harceleur sont reçus en entretien :

En fonction de la situation, la méthode «  Pikass » sera adopté et le Cpe ou une des personnes du groupe ressource travaillera avec l’harceleur pour que de lui-même il ait une prise de conscience. Les élèves complices seront également reçus. Le harcèlement étant par nature un phénomène de groupe, l’objectif de la méthode est de défaire l’effet de groupe en ré-individualisant chacun de ses membres.

4.      Communiquer :

–          Avec les parents de l’élève harcelé et les impliquer

–          avec l’équipe pédagogique de la classe, l’assistante sociale

5.      Demander l’aide d’un conseiller ou d’un psychologue :

    • Si le lycéen semble avoir du mal à faire face aux effets émotionnels du harcèlement, un rendez vous avec le psychologue du lycée  pour lui apporter un soutien supplémentaire.

6.      Encourager la médiation :

    • Si cela semble approprié, proposez la médiation entre le lycéen harcelé et l’auteur du harcèlement, supervisée par un adulte compétent. Cela peut permettre de résoudre les conflits de manière constructive.

7.      Signaler le harcèlement :

    • Si le harcèlement est grave ou persistant, un signalement sera  aux autorités compétentes, comme la police ou les services sociaux, en fonction de la gravité de la situation.
    • Des sanctions seront proposées à l’élève harceleur

L’élève cible de l’intimidation reçoit le soutien d’un professionnel de l’établissement qui lui offre le cadre d’une écoute bienveillante et attentive. Il est rencontré autant de fois que cela est nécessaire de façon à l’aider à reprendre confiance en lui et à mobiliser ses ressources.

 

Nom des personnes ressources

  • M Chartier, CPE responsable de premières
  • Mme Lenoir, CPE responsables des terminales
  • Mme Soules, CPE responsables des secondes
  • Mme Beynaud, infirmière
  • Mme Fort, assistante sociale

 

 

 

 

 

Protocole Phare