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Qu’est-ce qu’un café philo ?

Cette initiative s’intègre pleinement dans  le parcours citoyen qui vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique,  et à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.

Un café philo est une réunion de personnes qui se propose d’avoir ensemble une discussion sur une question philosophique.

Origine du projet :

Fusion de deux demandes parallèles : L’envie d’élèves de la MDL ((en lien avec le CPE Christophe Chartier) d’avoir un club de discussion/débat  + le désir d’un professeur de philosophie (Antoine Frappier) et d’une professeure documentaliste (Hélène Panteris) de proposer un rendez-vous de discussion philosophique, plus informel qu’un cours habituel. Le tout au CDI.

Principes de fonctionnement :

Les enjeux d’un café philosophique peuvent être compris lorsqu’on s’interroge sur la représentation que les élèves se font de la discipline. Les questions philosophiques sont immédiatement rejetées après avoir été formulées car considérées dès lors comme hors de portée des élèves. Pourtant derrière cela existe un intérêt certain voire une admiration pour la discipline.

C’est l’occasion donc de se familiariser avec cette discipline et son vocabulaire mais aussi de s’entraîner à exprimer oralement un argumentaire et de stimuler une prise de parole responsable, d’expérimenter le débat citoyen et de réfléchir au « vivre ensemble » au sein de l’établissement.

C’est l’occasion également pour le CDI de mettre en valeur les ressources sur les thématiques abordées.

Tous les élèves de terminale peuvent s’inscrire librement. La présence des élèves  d’autres niveaux est également souhaitée. Lors de l’organisation de chaque café peuvent être invités des professeurs intéressés à  observer/participer, ou appelés à intervenir dans un débat en lien avec leur propre discipline.

Les thèmes sont choisis par le professeur de philosophie et les élèves selon trois critères :

– Le lien avec le programme de philosophie en classe de Terminale + HLP
– L’interdisciplinarité de la question
– Les enjeux de l’actualité nationale et internationale