Les étudiants de 3ème année en DNMADE Image animée ont rencontré les protagonistes du collectif La Baraka à Angoulême.
Fondé par des anciens étudiants d’écoles d’animation d’Angoulême pour une part, le collectif propose sous forme associative, un lieu de création et de culture où prennent place aussi bien des ateliers (sérigraphie, gravure, modèle vivant…) que des expositions, des concerts ou encore des soirées. Pour faire vivre ces projets et aussi pour en vivre, ils ont eu recours à des montages inventifs et ont développé des compétences pour retrouver leur chemin dans le labyrinthe des différentes aides et subventions. Pas évident en effet de se rémunérer lorsqu’on débute dans le domaine de la création…
Le lieu héberge également un tout jeune studio d’animation Frigo films qui a la spécificité de maîtriser l’ensemble de la chaîne de fabrication d’un film, de l’écriture à la post-production, et a choisi de privilégier les techniques d’animation traditionnelles. Réunis en SAS (Société par Action Simplifiée), les jeunes gens également très fraîchement sortis des écoles d’animation, se lancent dans l’aventure de l’entreprenariat pour essayer de vivre de leurs films.
Pour les étudiants, c’est l’occasion de voir en pratique la question des différents statuts et de rencontrer des pairs motivés et motivants avec lesquels, pourquoi pas, envisager de collaborer sur de futurs projets ?