Logo Lisa

Reporter image dans l’armée, un métier possible

Marie (Marie est son prénom car le nom des personnels militaires n’apparaît généralement plus pour des raisons de sécurité), aujourd’hui au poste de recrutement de la Marine Nationale, a eu un parcours tout à fait original et atypique.

Après un parcours scolaire assez ordinaire dans une filière littéraire, elle s’intéresse à l’art et envisage une carrière de photographe,  aussi se confronte-elle aux Beaux-Arts. Une formation qui, bien que prestigieuse, ne lui convient pas.

Née d’un père marin/pêcheur ayant toujours vécu au bord de la mer en Bretagne, elle décide de se tourner vers le monde de la mer. Cependant à l’époque, le monde marin reste majoritairement masculin. Elle décide alors d’effectuer une prépa militaire afin d’intégrer la Marine. Elle ne s’éloigne pas pour autant de l’audiovisuel en emmenant durant ses missions un appareil photo. Ainsi, peu à peu, malgré quelques barrières, Marie va réussir à additionner ses deux passions tout en montant en grade.

Marie parle ensuite de son évolution vers le métier de Reporter Image (caméra) de la Marine Nationale : Un jour, elle participe et réussi un concours pour travailler dans l’audiovisuel au sein de l’armée, et ainsi réalise son rêve.

A partir de cet instant tout va aller très vite et une opportunité qui ne se présente qu’une fois dans une vie va lui être proposée :  Celle de participer à la formation de reporter image. Elle accepte et part au Sahel.

Son métier l’amène à faire des reportages lors d’interventions de l’armée sur des zones de catastrophe naturelle, de conflit….etc. Mais aussi des images lors de cérémonies (ex : 14 juillet), les spots de publicité pour la Marine Nationale ; ainsi que fournir des images aux chaines de télévision (TF1, France TV, LCP…).

Elle exercera ce métier pendant un certain temps avant de devoir arrêter suite à des problèmes physiques.

En parallèle, le recrutement au sein de l’armée l’a toujours intéressée, c’est pour cela qu’elle poursuit sa carrière au sein du centre d’information de recrutement des forces armées (CIRFA : https://www.sengager.fr/ou-nous-rencontrer/cirfa-dangouleme ), et c’est dans ce cadre qu’elle est intervenue au sein du LISA : Reporter image pour l’armée est un métier possible pour les BTS Image. Cette intervention a eu lieu le mardi 30 avril (10H00 – 16H00) auprès des 1ère année « Image ».

Article rédigé par Paul Nomblot, BTS Image 1ère année