Logo Lisa

Un ami imaginaire

Projet collaboratif entre l’école maternelle Charles Perrault de Roullet-St-Estèphe et le LISA Lycée du Son et de l’Image d’Angoulême

Avoir un ami imaginaire est un phénomène courant et normal qui apparaît vers l’âge de 3 à 5 ans et qui touche jusqu’à deux enfants sur trois. Il arrive aussi qu’un tout-petit ait plus d’un ami imaginaire. L’apparition d’un tel ami est un signe d’imagination et de créativité. Un enfant peut s’inventer un ami pour apprivoiser sa solitude, pour s’adapter à une situation, pour exprimer ses émotions ou pour tester les limites. Cet ami imaginaire leur permet de vivre des situations dont ils ont besoin pour apprendre à vivre avec les autres. Quand il est invisible, l’ami imaginaire se manifeste dans ce que raconte l’enfant.  L’enfant s’entraîne avec son ami inventé pour mieux mettre en pratique ses habiletés social. Peu à peu, l’enfant apprend à faire la différence entre son monde imaginaire et la réalité. Souvent, l’ami imaginaire disparaît vers l’âge de 7 ans.

Projet:

Création par les étudiants d’un personnage animé, à partir de l’imaginaire des enfants de l’école maternelle. Travail d’illustration (autour d’un personnage et de ses actions). Comment les étudiants arrivent  avec un esprit créatif à donner une réponse,  à interpréter ce personnage pour qu’il corresponde à l’imaginaire des enfants, grâce aux ressources visuelles et aux principes de la conception graphique.

Objectifs du partenariat:
– Favoriser le lien entre les deux établissements (collaboration pérenne)
– Encrer le projet dans une démarche transversale et interdisciplinaire, visant à développer les capacités « à parler et à comprendre » des élèves, améliorer leur répertoire langagier ainsi que leur syntaxe.
– Présentation des métiers de l’art et du design aux plus jeunes.
– Permettre aux élèves d’appréhender le métier d’artiste et les techniques qui y sont associées.
– Mettre en relation l’enseignement du langage, primordial à l’école maternelle, et l’exploitation de l’art.

Planning :

1) Lancement du projet initial – Conférence le Mercredi 28/09/2022 avec les étudiants
2) Possibilité d’une rencontre à l’école de Roullet le Jeudi 06/10.
3)  Rencontre au LISA le Jeudi 20/10  de 10h20 à 13h05
4) Rendu final auprès des enfants au LISA le Jeudi 10/11 pour découvrir leur personnage et exprimer un avis critique

 

Quelques photos de la rencontre des étudiants avec les enfants de la maternelle Charles perrault :

https://www.canva.com/design/DAFOQI9CE7E/wY3pEhlrd_JDxxt8clqn2g/view?utm_content=DAFOQI9CE7E&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=sharebutton

Une exposition des dessins réalisés par les DNMADE est prévue devant le CDI  à partir du 10 novembre 2022.

Album photo du projet complet : https://www.calameo.com/read/00658060968e5a268adb9