Les DNMADE Images animées 2e année découvrent les secrets de fabrication des marionnettes en stopmo de la réalisatrice et plasticienne Anne-Lise Koehler* à travers un workshop réalisation étalé sur plusieurs semaines.
Première étape, la narration, la conception et la fabrication des personnages et des décors. Sous l’aspect très “fait main” de cette technique d’animation traditionnelle, une multitude de savoir-faire sont à l’oeuvre pour que les marionnettes restent légères, souples et les plus vivantes possible lors du tournage ; pour que les décors en disent assez sans pour autant entraver les mouvements de l’animateur…
Les réponses au thème proposé de la métamorphose sont variées et actuelles : une interprétation du mythe de Daphné et Apollon qui met en jeu les notions de consentement, un insecte résilient qui reconstruit sa fleur-habitacle grâce à son imaginaire et son inventivité, la métamorphose d’un homme en drag une fois rentré de son travail laissant libre cours à ses mouvements, une relation toxique qui délite les êtres et leur identité.
Des journées extrêmement réjouissantes pendant lesquelles les étudiants se décolent des écrans et apprennent des rudiments de bricolage. Prochaine étape, le tournage !