Dans le cadre de leur Parcours pro, les DNMADE Images animées de 3ème année ont rencontré deux studios d’animation implantés à Angoulême : Xilam animation et Loops creative studio.
Deux studios situés dans la même rue à Angoulême mais dont les approches diffèrent tant du point de vue des choix esthétiques, des méthodes de travail que du modèle économique.
La réputation du Xilam animation n’est en effet plus à faire dans le domaine de l’animation, ses studios, situés entre Paris, Hô Chi Minh ville (Viêtnam) et Angoulême, emploient selon les chiffres publiés sur leur site, plus de 600 personnes dont 400 artistes. La chaîne de production est répartie entre les différents sites et Angoulême est plutôt en charge de l’étape de fabrication (2D/3D). Si le studio angoumoisin peut accueillir jusqu’à 90 personnes, pour autant la seule salariée est Emilie Mabit, chargée de production, tous les autres sont des intermittents avec lesquels Xilam animation travaille régulièrement selon les besoin des différents projets (animateurs, développeurs, chefs compo, superviseurs…).
Chez Loops creative studio, l’ambiance est toute différente. Le studio n’a que trois ans mais ses co-fondateurs ne sont pas des novices. Issus de studios plus classiques, ils défendent avec ce projet des idées novatrices en basant leur développement sur Unreal engine, un moteur de jeu vidéo qui permet l’affichage en temps réel et favorise une empreinte carbone moindre en évitant de nombreux rendus et en réduisant considérablement leur temps de calcul. Au-delà de ce souci d’éco-production, le studio souhaite développer des projets dont les thématiques remettent l’humain au centre et se rattachent à l’environnement.
Nous sommes enchantés d’y retrouver Samy Rodriguez, ancien étudiant du DNMADE Images animées qui y a été pris en stage, repéré lors de son oral de projet par Amandine Rubi, chargée de production. Des perspectives d’emploi sont à la clé pour lui. On croise les doigts !