Dans le cadre de la semaine de l’Europe et à l’approche des prochaines élections européennes de juin 2024, et avec l’appui du Grand’Angoulême, les élèves de 1ère LLCE anglais et espagnol de Mesdames Routier et Majo, ont pu bénéficier de l’intervention du PETR du pays ruffecois en la personne d’Anna Mignon, co-directrice et chargée de cohésion territoriale et des fonds européens, et de Jérémy Serino, animateur des fonds européens LEADER/ FEDER/ OS5.
Sous une forme ludique, ceux-ci ont su sensibiliser les élèves à l’importance du vote, en lien avec leurs propres passions et convictions, et les former en tant que citoyens informés et engagés dans la vie démocratique.
Au départ du jeu de cartes coopératif utilisé et créé par les intervenants, chaque groupe de 3-4 élèves reçoit une vingtaine de cartes correspondant à des thématiques sociétales et politiques, ainsi que des jetons correspondant à 20 millions d’euros.
Ensuite, le but est, au sein du groupe, d’analyser les thématiques de chaque carte en argumentant, d’en sélectionner quelques-unes, de les hiérarchiser, de répartir les millions d’euros alloués pour mettre en place une politique efficace, puis, devant la classe à tour de rôle, chaque groupe présente ses choix, en laissant la part belle aux échanges interactifs avec les autres groupes.
Compétences mises à contribution : analyse, argumentation, sensibilisation aux questions politiques, et art oratoire.
Un temps fort, très apprécié des élèves, qui ont mené des débats de qualité sur les problématiques sociétales et politiques de notre monde contemporain.
L’ensemble s’est terminé par une présentation des différents types d’élections en France ainsi qu’un zoom sur les prochaines élections européennes.