Logo Lisa

Erasmus+, ce n’est pas que pour les élèves !

Madame Routier et moi-même avons eu la chance de bénéficier d’une mobilité en “jobshadowing” du 1er au 9 mars 2024, qui nous a permis de nous plonger toute une semaine au cœur d’un LICEO italien (le  Liceo VOLTA, à Colle di val d’Elsa, du nom de la petite rivière qui traverse la ville, entre Florence et Sienne, en pleine Toscane verdoyante et vallonnée)

Nous avons découvert avec curiosité et grand plaisir le système éducatif italien, en suivant tous les cours de la semaine au sein de plusieurs classes (de la 1ère à la 5ème)  : le liceo se divise en plusieurs filières (le Classico pour les langues et cultures antiques  – un air de paradis pour moi!! 😉 – Le Scientifico, tourné vers les sciences – le Linguistico, dédié aux langues vivantes – Madame  Routier n’a pas été en reste!  – et la filière artistique, que nous n’avons pas eu l’occasion de découvrir cette fois-ci) .

Les lycéens italiens étudient dans des classes beaucoup plus petites en terme d’effectifs – de 6 à 24 élèves grand maximum- passent cinq ans au lycée (si si!!) et n’ont cours que les matinées (8h20 – 13h20) du lundi au samedi inclus. Ce qui leur fait tout de même de bonnes semaines !

Leurs après-midis sont consacrés aux devoirs et aux activités extra-scolaires. Une heure optionnelle d’histoire des religions leur est aussi proposée dans leur emploi du temps.

Nous avons été étonnées de  constater que les élèves sont  vraiment autonomes dans leurs apprentissages : pendant que les uns passent une évaluation orale avec l’enseignant, les autres ou bien écoutent, ou bien révisent cette matière ou même font d’autres devoirs ; cela nous a un peu déconcertées les premières fois! mais nous avons rapidement compris  que cela responsabilise les jeunes étudiants, surtout vu la nature de l’examen qui les attend !

La MATURITA, l’équivalent de notre bac, exige d’eux une véritable assimilation  de leurs programmes scolaires, et la mise en lien rapide et spontanée de toutes leurs matières dominantes, centralisées en un seul document qui leur est projeté et qu’ils doivent analyser, quasi sans temps de préparation, en direct devant les examinateurs, et pendant une heure ! Une sorte de maxi grand oral.

A cela s’ajoutent aussi des écrits pour leurs matières de “spécialité”.

Nous avons été accueillies à bas ouverts par les collègues et par les jeunes étudiants, ravis de faire leurs cours en anglais pour nous !

Cette expérience nous a vraiment beaucoup enrichies, et nous a surtout donné envie de repartir… avec vous!!

Ciao a tutti !

Madame Girardin-Chancy et Madame Routier

Quelques photos de ce séjour passionnant :