Logo Lisa

Intervention de Malick Seydi Association Charnière

L’opération avait pour but  de promouvoir l’e-citoyenneté et l’éducation médias auprès des jeunes, en les accompagnant à devenir des utilisateurs critiques et éclairés des outils technologiques et de la vie numérique.

Il s’agissait également d’accompagner les élèves dans une réflexion personnelle et collective autour de différents sujets de société: – La violence sous toutes ses formes (sexisme, harcèlement, discriminations…) – La construction de l’image de la femme et de l’homme chez les adultes en devenir – La santé (sommeil, usages excessifs, sexualité, nutrition, le rapport à soi).

Ce e-projet fut réalisé avec la participation de l’association Charnière . Il a été financé par la Région Nouvelle Aquitaine dans le cadre du Pass Culture.

Les objectifs étaient les suivants :

• Développer les compétences sociales, cognitives et émotionnelles des jeunes
    Favoriser la capacité à penser par soi-même.
  • Construire une culture commune et partagée qui participe au respect d’autrui.
  • Favoriser la connaissance et le respect des valeurs de la République, rappeler la loi (ce qui est permis et ce qui ne l’est pas).
  • Promouvoir la solidarité, l’écoute, l’entraide et l’engagement citoyen.
  • Identifier les attitudes et postures citoyennes.
  • Sensibiliser aux risques liés à une mauvaise utilisation des outils technologiques (jeux en ligne, jeux d’argent, smartphone, réseaux sociaux).
  • Protéger ses données personnelles – vie privée, particulièrement sur les réseaux sociaux, harcèlement scolaire.
  • Être acteur contre le cyberharcèlement, respect des autres, respect du droit à l’image.
  • Être acteur auprès des plus jeunes, notamment frères et sœurs , afin de relayer ces informations en les accompagnant vers de bons usages du numérique

Le but n’était pas de diaboliser les outils numériques mais bien de connaître l’ensemble des règles qui régissent leur utilisation dans le respect de soi, des autres et des lois.

L’ensemble des élèves des  8 classes de Seconde, accompagnées de leurs professeurs, ainsi que les délégués de 1ère ont participé à une intervention de 2 heures chacune, les 21 et 22 mars 2024.